Intégrer les plantes dans sa déco

Bonjour vous ! C’est un plaisir d’écrire enfin le premier article réellement consacré à la décoration intérieure. J’ai choisi un thème qui me tient particulièrement à cœur, les plantes ! Pour la petite histoire, j’ai toujours vécu à la campagne avant de commencer mes études. Outre les odeurs nauséabondes et le chant du coq à 6h du matin, j’ai eu la chance de pouvoir observer les vues interminables sur les champs de blé et d’avoir un jardin fleuri. À l’époque, ma passion pour le jardin n’était pas aussi flagrante qu’aujourd’hui mais, petit à petit, en me rappelant ces beaux souvenirs, j’ai commencé à m’intéresser aux plantes mais surtout à leurs usages.

On aime penser que les plantes n’ont qu’une utilité esthétique, mais pas seulement ! Les plantes ont de nombreux pouvoirs et des bienfaits parfois surprenants. C’est donc pour cela que j’ai décidé de vous présenter un petit guide pour les choisir de façon cohérente et surtout pour bien les entretenir au quotidien.

Pourquoi est-ce si important de bien choisir ses plantes?

Avant de se précipiter et de choisir la plante qui selon vous est la plus belle, renseignez-vous ! En fonction de vos habitudes et de votre santé, vous trouverez forcément la plante adaptée.

Si vous souhaitez assainir votre air, utiliser des plantes purifiantes ! Parmi les plus répandues, vous trouverez le Ficus qui en plus d’être bon pour vous est aussi très facile d’entretien. Le Ficus doit être situé dans une pièce lumineuse mais sans exposition directe au soleil et doit être arrosé uniquement lorsque la terre est sèche ! Mon coup de cœur est le Néphrolépis. Il s’agit d’une fougère d’intérieure, esthétique et dépolluante. Il en existe une multitude de variétés, la plus connue étant la Neprolepis Exaltata ‘Bostoniensis’. Cette plante ne supporte pas les températures inférieures à 10°C. L’idéal est de la placer dans une pièce lumineuse mais, tout comme le Ficus, sans exposition directe au soleil. L’arrosage doit être conséquent et régulier.

Certaines plantes ont aussi des vertus médicales reconnues ! Par exemple, l’Eucalyptus est efficace pour traiter les rhumes et les maux de gorge.

Ficus

Image

Néphrolépis

Image

Eucalyptus

Image

Saviez-vous que l’Aloe Vera est l’un des remèdes les plus anciens de l’humanité? Cette plante permet de purifier l’atmosphère et est même recommandée pour les peaux sensibles !

J’ai choisi mes plantes, que faire maintenant?

Help ! Ma plante est toute desséchée ! « Allo maman, qu’est-ce que je fais? » Si vous avez déjà prononcé cette phrase, soyez bien attentif ! Si vous êtes comme moi, légèrement tête en l’air, toujours à courir partout, l’arrosage d’une plante n’est donc pas en tête de liste des choses que vous allez faire en rentrant d’une grosse journée de travail. Voici donc une petite sélection de quelques plantes qui ne nécessitent pas un entretien drastique et qui vous rendront la vie plus facile.

Parmi mes plantes préférées, on retrouve la Sansevieria aussi appelée la langue de belle-mère. Idéalement placée près d’une fenêtre, cette plante a besoin d’être arrosée une fois par semaine seulement ! La langue de belle-mère est aussi robuste et résiste à de nombreuses maladies. On connait aussi l’Aloe Vera, cette jolie plante aux multiples bienfaits. Son entretien est similaire à celui de la Sansevieria.

Lorsque vous achetez vos plantes, n’hésitez surtout pas à vous rendre auprès d’un conseiller. Quelle est la fréquence d’arrosage, quelle luminosité faut-il apporter à la plante ou encore a t-elle une pièce de prédilection?

Sansevieria

Image

Aloe Vera

Image

Évidemment, il ne s’agit pas de faire une liste de toutes les plantes ou bien de vous expliquer précisément les caractéristiques, usages et entretiens de celles-ci. Je ne suis en rien une professionnelle, cette petite sélection correspond simplement à mes plantes préférées !

On aime les boutiques de plantes urbaines

Wildernis

Image / Shop

Folia Design

Image / Shop

Jane

Image

Avez-vous des plantes chez vous? Quel usage en faites-vous?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *